Charline Effah

Minvoul

Charline EFFAH est née en 1977 à Minvoul, une ville située dans le nord du Gabon.

C'est à l'âge de 12 ans qu'elle va écrire ses premiers textes : des poésies, des contes et des chants qu'elle partage à sa famille.

Elle passe son enfance à Libreville dans une famille de quatre enfants dont elle est l'aînée. Après l'obtention de son baccalauréat, encouragée par son père, elle envoie deux de ses textes à différents concours littéraires : Sa nouvelle, La prière du petit Maquisard est primée au cours d'un concours de littérature de jeunesse organisée par l'ACCT (ancêtre de l'organisation internationale de la francophonie). Dans la même année, elle est lauréate de l'émission Le coeur et la plume diffusée sur Africa Numéro 1 avec un poème intitulé Eldorado.

Université Lille 3

En 2000, elle obtient une maîtrise de Lettres Modernes et s'envole pour la France deux ans plus tard pour y poursuivre des études doctorales à l'université de Lille 3.

Elle est Titulaire d'un doctorat de Lettres Modernes et d'un Master en gestion des ressources humaines.

Enseignante, comédienne, metteure en scène, parolière, auteure-compositrice, elle réside actuellement à Paris.

L'univers romanesque

Les thèmes de prédilection de Charline EFFAH s'articulent autour des questionnements existentiels, des destins croisés, de la quête du bonheur et la nécessité d'être bien avec soi-même afin de mieux interagir avec l'autre et ce qui nous entoure.